Vous n’avez peut-être pas bien compris pourquoi cette grogne des taxi à l’endroit des services de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) grossissait dernièrement, de manière violent parfois. LocationLimousine.com revient sur ce sujet : licence, monopole et concurrence…
Il existe une différence fondamentale entre les taxis et les VTC : la licence. Une licence de taxi est estimé à 230.000 euros – vous lisez bien – et est obligatoire pour exercer la profession de taxi en France. Achetées ou louées, elles participe d’un système de monopole de fait, les entrerprises de taxi installées voyant d’un très mauvais oeil tout nouvel entrant qui ne se plierait pas à cette lourde taxe en contournant le système bien en place.
D’un côté donc, un lobby des taxis, de l’autre, de nouveaux services dont l’innovation tient principalement des nouveaux moyens de communication comme Internet permettant de réserver facilement via un site Web ou une application mobile un véhicule avec chauffeur privé en tout lieu, pour une course, bien souvent, dans de meilleures conditions qu’avec certains taxi (pas tous !) désagréables. Hors le client est roi, c’est lui qui paye, et de plus en plus souvent il préfère largement les services confortables, aimables et plus haut de gamme d’un VTC. C’est ainsi.
Monopole contre libéralisation du marché
Vous l’aurez compris, les consommateurs, les clients, sont plutôt du côté de ces nouveaux services de location de voiture avec chauffeur qui leur laissent le choix, là ou auparavant vous n’aviez que les taxis, avec leur pénurie et leur offre à prendre ou à laisser. Dans ce conflit, l’enjeu est donc le prix d’entrée sur le marché et le coût de la licence. L’ancienne économie contre la nouvelle.